-
Les bienfaits de l’activité physique en prévention tertiaire
L’activité physique présente des bienfaits en prévention de la maladie, lors des traitements mais aussi lorsque la maladie est installée (prévention tertiaire), elle constitue une véritable thérapeutique non-médicamenteuse dans le parcours de soins des malades chroniques.
En prévention tertiaire l’activité physique permet un maintien de l’autonomie, améliore la qualité de vie, améliore l’observance, elle aide les personnes à se réinsérer sur le plan professionnel et social, limite les risques de récidives, limite les impacts de la pathologie au quotidien, etc.
Les activités physiques ne sont pas forcément des activités sportives, le simple fait de se mettre en mouvement constitue un bienfait. De nombreuses activités quotidiennes sont bénéfiques telles que le ménage, le jardinage, les déplacements actifs, etc... en complément d’activités physiques encadrées comme l’Activité Physique Adaptée, la natation, la danse, le yoga, etc.
Pour favoriser la pratique d’activité physique et réduire les comportements sédentaires, l’OMS et l’ANSES recommandent une pratique d’activité physique minimale pour la santé en fonction de l’âge.